Fandom

Vanessa Williams

818pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Nuvola apps aktion.png Vanessa Williams
Williams.jpg
Personnage(s)Renee Perry
Date de naissance18 mars 1963
Lieu de naissanceBronx, New York, États-Unis

Vanessa Lynn Williams est l'une des héroïnes de Desperate Housewives depuis la saison 7.

BiographieModifier

Vanessa Lynn Williams naît et grandit à Millwood (New York), au sein d'une famille issue de la classe moyenne, avec ses parents Milton et Helen Williams, tous deux métis et professeurs de musique, ainsi que son frère Christopher, de quatre ans son cadet. Dès l'enfance, ils l'encouragent à suivre des études musicales, débutant par le piano et les cuivres, en particulier le cor d'harmonie, instruments particulièrement complexes à maîtriser. Elle préfère néanmoins le chant et il s'avère qu'elle développe un réel potentiel.

Diplômée de l'université de Syracuse, à New York, grâce à une bourse, elle suit des cours d'art dramatique. Pourtant, elle laisse tomber ses études pour une carrière artistique, notamment pour s'inscrire, au début des années 1980 à des concours de beauté.

Vanessa Williams devient Miss Syracuse, Miss New York en 1983 et enfin la première afro-américaine à remporter le titre de Miss America en 1984 (elle est officiellement élue à Atlantic City le 17 septembre 1983). Ce titre est doublement difficile à porter, la communauté noire n'appréciant pas son statut de « première noire Miss America » et la communauté blanche lui reprochant d'avoir pris la place « traditionnellement réservée aux blanches ». À ce malaise s'additionne la menace de parution par le magazine Penthouse, au cours de l'été 1984, de clichés suggestifs pris avant son élection, en 1982, l'obligeant à remettre son titre à sa première dauphine, Suzette Charles, elle aussi afro-américaine, devenant ainsi la seconde de l'histoire de Miss America. Beaucoup de monde pense alors sa carrière terminée.

Avec son manager et premier époux Ramon Hervey, elle entreprend une carrière de chanteuse, enregistrant son premier album en 1988 « The Right Stuff ». Son premier single connaît un grand succès dans les charts R&B mais c'est surtout son troisième single, Dreamin qui fait entrer Vanessa Williams dans les dix premières places du Billboard Hot 100. L'album devient disque d'or et lui fait obtenir trois candidatures aux Grammy Awards.

Les plus gros succès sont les chansons Running Back To You, Love Is, The Sweetest Days, Colors of the Wind, The Comfort Zone et Just For Tonight. L'un de ses plus gros succès, Save The Best For Last est en tête du Billboard Hot 100 pendant cinq semaines, du 21 mars au 18 avril 1992. Au total, Vanessa Williams vend plus de six millions d'albums.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Vanessa Williams devient aussi actrice de cinéma et de télévision. Sa première apparition remonte à un épisode de La croisière s'amuse, où elle joue son propre rôle. En effet, ses principales premières apparitions sont des rôles de guest star dans Le Prince de Bel-Air, Star Trek : Deep Space Nine, Ally McBeal ou encore Boomtown. Elle participe également à l'émission télévisée Saturday Night Live.

Elle fait aussi de nombreuses apparitions dans des téléfilms ou des mini-séries comme Perry Mason: The Case of the Silenced Singer et The Jacksons: An American Dream.

Au cinéma, Vanessa Williams tourne en 1996 L'Effaceur, au côté d'Arnold Schwarzenegger, Dance With Me en 1998 ou encore Shaft, en 2000. Elle obtient également un petit rôle dans l'adaptation cinématographique d'Hannah Montana.

Début 2006, Vanessa Williams tourne dans la série télévisée South Beach, pour la chaîne UPN. Elle apparaît également dans une nouvelle série Ugly Betty, dans le rôle de la « méchante » Wilhelmina Slater, qui lui assure un retour sur la scène médiatique. En 2010, sa venue dans la série télévisée américaine Desperate Housewives est annoncée, où elle jouera le rôle d'une femme au foyer du nom de Renee Perry, clin d'œil à Ugly Betty puisque la sœur de son personnage, Wilhelmina, se prénomme Renee.

Elle a aussi joué dans de nombreuses pièces de Broadway, tenant le premier rôle en 1994 dans Le Baiser de la femme araignée, pour lequel elle reçut d'excellentes critiques et une nomination aux Tony Awards pour sa performance dans le rôle de la sorcière dans la pièce de Stephen Sondheim, Into The Woods, en 2002.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard